Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le plus célèbre des architectes contemporains français, Jean Nouvel, va se lancer dans un projet d'hôtel de luxe en plein désert, en Arabie Saoudite. Un concept novateur qui devrait ouvrir courant 2023 voire 2024.
Sharaan, le futur projet d'hôtel de luxe de Jean Nouvel - iStock-Matthew Starling
Sharaan, le futur projet d'hôtel de luxe de Jean Nouvel
Lauréat du Prix Pritzker en 2008, l'équivalent du prix Nobel pour l'architecture, Jean Nouvel compte parmi les architectes les plus en vue dans le monde, mais aussi les plus novateurs. La preuve en est avec son nouveau projet baptisé Sharaan. Le nom est directement tiré du site où sera implanté ce complexe hôtelier cinq étoiles, soit en pleine réserve naturelle en Arabie Saoudite. Et comme à son habitude, Jean Nouvel a vu grand, très grand même puisque d'un côté ce complexe de luxe comptera non moins de quarante suites, trois villas et quatorze pavillons privatifs, et de l'autre il sera parfaitement intégré à son environnement naturel. Car le Sharaan sera construit à même la roche, dans les imposantes falaises du désert d'Al-Ula, une partie de l'établissement se trouvera même sous terre. Les chambres seront taillées dans la masse de même que l'imposante cours circulaire prévue pour accueillir les clients. Tout sera conçu pour que le complexe soit parfaitement intégré à son environnement, les murs conserveront leur aspect naturel tant sur la couleur que sur la matière. Aux principes élémentaires de l'architecture et du design selon lesquels la forme doit servir la fonction, Jean Nouvel ajoute une nouvelle dimension à ce projet pharaonique : le respect de l'environnement. L'architecte, dont les faits d'armes parlent d'eux mêmes - la tour Agbar de Barcelone, le musée du Louvre d'Abu Dhabi ou le Musée du Quai Branly à Paris pour n'en citer que quelques-uns -, a déclaré à cet égard que ce projet "ne doit pas mettre en péril ce que l'humanité et le temps ont consacré".
Développer l'attractivité touristique de l'Arabie Saoudite
Si l'Arabie Saoudite s'est adjointe les services d'une référence comme l'est Jean Nouvel, c'est pour s'assurer que le projet lui servira à atteindre l'objectif fixé : développer l'attractivité touristique du pays. Preuve de l'importance de l'enjeu, l'architecte français a été convié par la Commission royale pour Al-Ula, une instance présidée par le prince héritier du royaume Mohammed Ben Salman. Selon des informations diffusées par CNN, l'Arabie Saoudite cherche bel et bien à s'imposer petit à petit comme une destination touristique mondiale pour une clientèle aisée voire fortunée. Le futur complexe hôtelier de Jean Nouvel permettra de mettre un coup de projecteur sur le pays, sur sa culture, sur son environnement naturel et son histoire. Il faut dire que la région n'a pas été choisie au hasard car si elle reste encore méconnue, elle n'en demeure pas moins passionnante puisque des sites archéologiques majeurs s'y trouvent. Des signes de vie datant de plus de 200 000 ans, soit l'ère préislamique, y sont recensés. Le patrimoine et l'histoire de cette partie de l'Arabie Saoudite remontent aux temps de la civilisation des Nabatéens, connus pour avoir été les bâtisseurs de la célèbre cité antique de Pétra en Jordanie.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•23.01.2026•10:23•
Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ...
Lire la suite
Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•23.01.2026•08:30•
Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer